Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

J'ai commencé à travailler

Ce petit livre de portraits ouvriers propose un regard et une écoute d'un monde en pleine mutation : l'industrie métallurgique. Dans la mouvance actuelle de l'histoire industrielle, il participe à la collecte des archives sensibles de la civilisation ouvrière, aujourd'hui élevées au rang de patrimoine.
Dans la nébuleuse industrielle de Bobigny sur Meuse (Ardennes), la "Grosse Boutique", la plus importante boulonnerie des Ardennes, a accueilli des milliers d'ouvriers. Dans plusieurs entreprises de Métallurgie, des générations d'ouvriers et d'ouvrières de toutes origines se sont succédé. Ces activités ont largement contribué à forger la personnalité de la région, y laissant une formidable empreinte.
Sue le site de la "Grosse Boutique", démolie en 1970, a été construit le collège Jules Ferry, Fabrizia Laquay-Valeriani, professeur d'Histoire y a entrepris un travail de mémoire avec quelques élèves volontaires. Les enquêtes orales effectuées auprès des ouviuers retraités ou encore en activité ont été préparées par les élèves et leurs professeurs, avec la complicité érudite de l'historien René Collinet.

Olivier Pasquiers, photographe au collectif "le bar floréal", a réalisé les portraits des personnes enquêtées, au cours de plusieurs séjours à Bobigny sur Meuse. L'accueil que lui ont procuré les gens de métier (en particulier Jean Boisseau et Pascal Camus) témoigne largement de l'ouverture d'esprit et de l'adhésion de toute une population au projet d'édification d'une mémoire ouvrière.

Olivier Pasquiers - 2005

Format 151 x 176 mm 79 pages Illustrations N&B
ISBN 2-913 610-63-3

Référence : 120335

15.20€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous