Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Le forgeron de Lourmarin Chroniques d'une forge et de ses forgerons

VINGT ANS DEJA QUE LES DERNIERS FEUX DU FOYER SE SONT ETEINTS. Vingt ans c’est court et c’est long à la fois, pour permettre à l’homme d’évacuer ses rancœurs et ne se souvenir que des jours heureux.
Des petites choses de la vie, des histoires liées à cette forge cinq fois centenaire. De ces riens qui font  qu’une journée est bonne ou mauvaise. Des amis de passage ou de simples clients, ou, mieux encore, des clients devenus au fil des saisons des amis.
Antre de forgeron…
En est-il  passé des chevaux avec leurs maîtres, des socs de charrues à reforger, de simples outils à affûter.
Le règne de Vulcain durera un peu plus de quatre siècles et demi, au même endroit. Où se sont succédé quinze générations de forgerons, au rythme des ans, dans ce petit village de crèche en apparence paisible, blotti au pied de la grande montagne, chanté par Mathieu Varille et Henri Bosco, cher à Albert Camus et à César Reynaud :  Lourmarin.
La forge, comme dans tous les villages, elle rassemble, on y papote, elle anime du son de ses enclumes les rues assoupies à l’heure de la sieste.
Ce modeste atelier a vu passer beaucoup d ‘anonymes, mais aussi des célébrités et les télévisions du monde entier, sans toutefois perdre son âme.

Roger REYNAUD / Annie B. REYNAUD – 2010

Format 150 x 210 mm 93 pages Illustrations N&B

 

Référence : 120275

18.20€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous