Travail et honneur

Héritiers d'une longue tradition qui plonge ses racines jusque dans les légendes concernant la construction du temple de Salomon, et en tous les cas jusqu'aux "bâtisseurs de cathédrales", les Compagnons Passants tailleurs de pierre constituent l'un des Compagnonnages des plus intéressants et des plus attachants. Sous l' Ancien Régime, ils forment une véritable élite des métiers, côtoyant la noblesse et le clergé, fournissant non seulement la main-d'œuvre mais également les architectes et les ingénieurs des grands chantiers de construction. L'évolution des mentalités et la prolétarisation des ouvriers au XIXe perturberont cette société exigeant de ses membres tout autant un sens exacerbé de l'honneur que de l'amour du travail, de la "belle ouvrage". La devise des Compagnons avignonnais, labor et Honor, résume parfaitement cette exigence, cette voie chevaleresque du métier qui est celle des Compagnonnages dans leur ensemble, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui.
La découverte de deux importants fonds d'archives provenant des Compagnons Passants tailleurs de pierre d'Avignon vient éclairer d'un jour nouveau l'histoire de ce Compagnonnage réputé mais peu connu. Essentiellement constituées par quatre Rôles (tout à la fois règlements de la société, objets rituels et sacrés, recensement des passages de Compagnons) du XVIIIe siècle et par des correspondances avec les sièges d'autres villes, ces archives sont extrêmement riches et d'autant plus précieuses que, appartenant à des fonds publics, c'est la première fois qu'il est possible à des chercheurs d'étudier précisément ce passionnant sujet. En remettant en cause des clichés hérités du XIXe siècle, l'approche historique des Compagnonnages sous l'Ancien Régime s'en trouve considérablement enrichie.

Laurent Bastard / Jean-Michel Mathonière 1996

Format 210 x 210 mm 391 pages Illustrations N&B