Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Les confessions d'un Compagnon

A la fois autobiographique et témoignage, les Confessions d'un Compagnon de Toussaint Guillaumou constituent un document important pour appréhender la vie ordinaire d'un ouvrier du XIXe siècle qui a choisi le Compagnonnage pour parfaire sa formation professionnelle de cordonnier.
Homme du peuple, Toussaint Guillaumou, de son nom de Compagnon Carcassonne Le Bien Aimé du Tour de France, relate ici les années de son enfance, l'apprentissage, la vie familiale et sociale dans un siècle si riche de bouleversements et de révolutions en tout genre.
Ce livre veut surtout mieux faire connaître le paysage d'une France travailleuse à une époque où le Compagnonnage était encore un des éléments essentiels autour duquel s'organisaient et se définissaient les diverses sensibilités d'un monde ouvrier en proie à une profonde mutation.
Toussaint Guillaumou rapporte ainsi une vision détaillée et critique d'un Tour de France où chaque étape est le théâtre d'affrontements de rixes entre sociétés compagnonniques adverses. Observateur puis acteur, l'homme provoque et séduit. Loin d'une apologie des vertus du Compagnonnage, comme le fit Perdiguier avec ses Mémoires, Guillaumou invite plutôt le lecteur à partager ses projets et ses ambitions de reconstruction d'un monde artisanal à la recherche de son identité.
Ce témoignage dépasse largement le cadre très étroit du livre culte à la gloire d'un Compagnonnage mythique et idyllique. Livre de protestations et de propositions, éclairage vivant et émouvant de la quotidienneté de la vie des Compagnons sur le Tour de France, les Confessions de Toussaint Guillaumou nous invitent à effectuer un voyage dans une société française décrite avec simplicité et authenticité.

François Icher, historien diplômé de l'Université de Toulouse II, est spécialiste de l'histoire du Compagnonnage en France. Il est l'auteur notamment de Le compagnonnage, une tradition d'avenir (Grancher, 1989), La France des Compagnons (Ed. de la Martinière, 1994), Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage (Découvertes Gallimard, 1995).


Toussaint GUILLAUMOU / préface François ICHER

Format 145 x 215 mm, 380 pages
ISBN : 2733905228

 

Référence : 120818

18.25€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous