La pierre de Chauvigny

Depuis trente ans, le Groupe de recherches de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chauvigny collecte, indexe, analyse et publie toutes sortes de témoignages sur l'exploitation du calcaire dans le secteur de Chauvigny-Tercé-Lavoux.

Composé de carriers en activité ou retraités, mais également de personnes issues de disciplines variées, il est facile de comprendre que, si certains sont aujourd'hui disparus, tous eurent leur mot à dire et ont participé à cet ouvrage.

René Pothet nous propose la synthèse des travaux réalisés de 1981 à 2011 par cette équipe, rendant ainsi hommage non seulement aux hommes qui ont fait l'histoire des carrières de Chauvigny durant un siècle et demi, mais également à toutes celles et ceux qui ont permis par leurs témoignages, leur fidélité, leur persévérance et leur engagement pour la culture populaire, la réalisation de cette publication. Il convient de citer l'un d'entre eux, co-initiateur du projet, Raymond Pironnet, ancien directeur des carrières de la Société ROCAMAT ; sa connaissance des hommes de l'art et sa documentation riche et unique facilitèrent dès le début l'orientation des études.

L'introduction de Jean-Claude Bessac, directeur de recherche au CNRS, nous permet de comprendre combien il est important de publier les résultats des travaux portant sur les science humaines et la nécessaire confrontation de ceux-ci à la réalité complexe de la société d'aujourd'hui. Enfin Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage de Tours, pose un regard sur la présence, certes ténue, mais non moins importante, des compagnons dans le milieu des tailleurs de pierre.

Max AUBRUN,
Conservateur des Musées de Chauvigny

René Pothet est né le 27 mai 1939 à Poitiers. Il a terminé sa vie professionnelle comme directeur adjoint du collège Gérard Philippe de Chauvigny. Engagé très tôt dans la défense et le développement de la culture populaire, il dirigea un groupe folklorique et un groupe de recherches au sein de la Maison des jeunes et de la Culture de Chauvigny. Aujourd'hui il assure la présidence de cette association, ainsi que la vice-présidence de la SRAC dans le bulletin de laquelle il régulièrement des articles.

René POTHET / OUVRAGE COLLECTIF

Format 215 x 305 mm, 365 pages Illustrations N&B / couleurs