Apprentissage et formation professionnelle Histoire et origine

Jean Lemmet.
Ma carrière dans l’Education Nationale débute en 1954 dans la Sarthe, à Saint-Denis-D’Orques, en qualité de « suppléant éventuel ». Au cours des ans d’enseignant je vais assumer, dans ce département devenu le mien, les charges de chef d’établissements scolaire comme principal de collège. Quelques études universitaires m’amèneront à effectuer diverses recherches historiques qui  se concrétiseront par plusieurs publications qui auront nécessité l’exploitation d’authentiques documents relevés principalement aux Archives Départementales.
En 1961, à Tuffé, chargé par la Chambre des Métiers du mans d’assurer les cours Professionnels cantonaux des jeunes apprentis j’ai apprécié, aidé, encouragé cette formation professionnelle. Plus tard, en compulsant les documents d’archives j’en ai découvert les racines anciennes qui m’ont paru mériter d’être diffusées plus largement, elles font donc l’objet de cet ouvrage dont la conception matérielle a été si soigneusement et si heureusement réalisées par ITF Imprimeurs à Mulsanne.

Une approche de l’histoire de l’apprentissage nécessite une connaissance des contrats qui ont lié patrons et apprentis au cours des siècles c’est pourquoi il leur est fait une très large place dans cet ouvrage. Une analyse de cette formation professionnelle et de son évolution qui a produire des inquiétudes  quant à son existence même y sont également évoquées. Pour ce faire il était nécessaire d’utiliser souvent des statistiques que pourront interroger les historiens en général tandis que les amoureux d’histoires locales y trouveront des anecdotes nourries par des témoignages d’apprentis rappelant  les joies et les difficultés rencontrées dans diverses localités sarthoises au cours de leur formation. Enfin d’autres informations ou rappels comme le compagnonnage, le travail des enfants au XIX° siècle, les créations des chambres consulaires, et d’autres encore qui pourraient paraître hors sujet, sont concernées par cette étude, bien sûr non exhaustive, sur l’apprentissage qui est bien loin d’être encore hors de l’actualité.

Jean LEMMET – 2017
Format 150 x 225 mm, 166 pages – Illustrations couleurs.
ISBN : 978-2-917900-93-2

Référence : 120847