Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Nombre d'or Harmonies d'enfance

Ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris, expert judicaire honoraire, Robert VINCENT a dirigé durant près de trente ans un bureau d’études de béton précontraint marseillais.

Il a réalisé de nombreuses constructions de génie civil : tour de contrôle de l’aéroport Marseille Provence, station de métro, parkings, usines et de nombreux immeubles.

Il a enseigné quinze ans la géométrie descriptive, rédigé des rapports d’expertise pour les tribunaux d’Aix et de Monaco.

Son plaisir est aussi de diriger sa chorale de chants grégoriens.

 

Nombre d’Or et harmonies d’enfance, le livre du travail bien fait, seul ou en partage, donne le bonheur par la réussite de tracés simples et colorés. Il engendre l’éveil aux Mathématiques par l’Art en action.

 

Robert Vincent, Ingénieur ETP, auteur de « Géométrie du nombre d’or » et de « Nombre d’or et créativité réalise des « ateliers » depuis 1998 avec des enfants dans les écoles, des adultes en associations ou des seniors en maison de retraite.

 

Il en a tiré un enseignement pour l’éducation au travail bien fait qui donne le bonheur en créant la beauté d’un dessin très simple mais harmonieux grâce au nombre d’or.

 

L’auteur indique par l’exemple, la méthode qu’il a imaginée pour simplifier considérablement les tracés et pour ordonner la mise en place.

 

Le matériel est réduit à du papier quadrillé pour supprimer l’emploi de l’équerre souvent difficile à manier, à une règle et un compas pour reporter des dimensions ou tracer des cercles.

 

L’espoir de Robert Vincent est de motiver tous les lecteurs de ce livre qu’ils trouvent le plaisir de dessiner en laissant libre cours à leur imagination et leur sensibilité.

 

Il prend soin de ne pas rebuter les allergiques aux maths tout en les y préparant par la géométrie.

 

La réalisation des tracés et leur mise en couleur peut être partagée entre les membres d’une famille ce qui peut inciter les plus jeunes (et les plus âgés) à y participer.

 

Les résultats présentés dans ce livre, réalisés par des filles et des garçons enthousiastes ou des retraités heureux, ainsi que les avis des professeurs et parents montrent le bien fondé de la méthode de Robert Vincent.

 

Professeur de construction à l’IUT de Lyon 1 Robert Chavaloux est devenu éditeur en 1994. Il est l’auteur de « l’Outil des Couleurs », de « Nombre d’Or, nature et œuvre humaine » et aujourd’hui l’illustrateur de cet ouvrage.

Il lui a donné un attrait supplémentaire par sa présentation et son ambiance colorée.

 

Robert VINCENT – 2012

 

Format 210 x 296 mm 52 pages Illustrations couleurs

ISBN : 2-9519607-8-6

Référence : 120399

12.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous