Journées Européeennes du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 :
Les visiteurs découvriront les chefs-d’œuvre, les outils et les souvenirs des compagnons du tour de France. Plus de 400 chefs-d’œuvre et maquettes sont exposés, réalisés par des compagnons charpentiers, tailleurs de pierre, sabotiers, serruriers, couvreurs, pâtissiers… De nombreux tableaux, des cannes, des céramiques, des souvenirs, illustrent l’importance du Compagnonnage en Touraine.
Dimanche 18 septembre à 10h :
Visite guidée "Découverte de 10 chefs-d’œuvre majeurs (serrurerie, couverture, charpente, menuiserie, tonnellerie, saboterie, boulangerie, corderie)". Les chefs-d'œuvre des compagnons n'auront plus de secrets pour vous !
Durée : environ 1h30
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 :
Focus sur les charpentiers. Dans le cadre de l’exposition « La forêt de Notre-Dame », les compagnons charpentiers des Devoirs de Tours seront présents pour de riches démonstrations autour de l’art de la charpente.
Démonstrations (toute la journée) : Une trentaine de compagnons et jeunes itinérants de divers métiers déploient leur savoir-faire au musée : tailleurs de pierre, maçons, boulangers-pâtissiers, charpentiers, couvreurs, menuisiers, maroquiniers, maréchal-ferrant, mécaniciens, serruriers… réalisent des démonstrations et partagent leur passion avec vous.
Samedi 17 septembre, à partir de 10h :
Démonstration de levage d’une charpente par un compagnon charpentier.

Geste de couvreur ©Musée du Compagnonnage, M. Chihab

Geste de pâtissier ©Musée du Compagnonnage, M. Chihab